Voici une petite précision sur notre démarche autour des masques transparents. Nous avons porté cette revendication parce que toute personne sourde, quel que soit son profil, se sent doublement angoissée par l’omniprésence des masques.
Les personnes sourdes oralistes ne peuvent, certes, bien entendu pas lire sur les lèvres. Toutefois, les personnes sourdes signantes ont aussi besoin de voir les expressions du visage des personnes. En cas de difficulté de communication, lorsqu’elle survient, la première chose la plus importante sur laquelle va se reposer une personne sourde pour se situer par rapport à son interlocuteur, c’est l’expression de son visage. Celle-ci va transmettre ses intentions, son attitude, qu’elle soit désagréable ou ouverte et souriante et la personne sourde saura à qui elle a affaire.
Les personnes qui sont devenues sourdes, elles, ne sont pas toujours clairement à l’aise avec la lecture labiale non plus mais elles intègrent inconsciemment les expressions du visage pour récupérer du sens au message qu’elles tentent de comprendre.
C’est pour cette raison que nous avons pris le parti de se mobiliser pour les masques transparents maintenant. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée de la durée de cette mesure qui est née avec le contexte de covid-19. Les masques pourraient tout aussi bien progressivement disparaître au bout de quelques temps tout comme rester pendant de longues années encore, un réflexe de protection pour chacun dans l’espace public.
Il nous semblait donc important de sensibiliser rapidement le monde entier à l’invisibilité et aux besoins des personnes sourdes et malentendantes afin qu’il prenne le réflexe de s’adapter.
Suite à cela, certaines « voix » de personnes sourdes se sont aussi élevées pour souligner l’importance de continuer à promouvoir la langue des signes comme moyen de communication. D’autres ont également remis en question la confection de certains masques transparents qui ne permettent toujours pas une pleine visibilité des expressions du visage.
La langue des signes est un moyen de communication primordial, et au même titre que tous les autres moyens de communication utiles aux personnes sourdes, elle doit encore et toujours être promue et défendue. Nous devons tous continuer à informer et sensibiliser le public sur son importance. S’adapter aux personnes sourdes, c’est utiliser une langue des signes, oraliser parfois, écrire, mimer, cela dépend du public de personnes sourdes auquel on est face.
Au cours de notre communication médiatique, une partie seulement des journalistes ont mentionné l’importance des masques transparents pour la communication en langue des signes. Hélas, la plupart n’ont parlé que de la lecture labiale, et ce alors que nous avons systématiquement communiqué sur tous les profils de personnes sourdes. Nous regrettons ce filtrage de l’information car tout le monde doit être pris en compte et l’intérêt des masques transparents n’est pas seulement celui de la lecture labiale.
La qualité de confection des masques transparents elle, est nouvelle et doit encore faire l’objet de recherches et d’améliorations progressives au fil du temps. A titre d’exemple, une société suisse a tiré profit de la technologie et trouvé un moyen de réaliser des masques entièrement transparents.
Il ne faut pas oublier non plus que ces masques transparents ne profitent pas seulement aux personnes sourdes mais à l’humanité toute entière. Tous les êtres humains ont besoin de voir les expressions du visage de leurs semblables. Il nous semble crucial que nous continuions à attirer l’attention sur ce besoin élémentaire pour tous ainsi qu’à promouvoir la langue des signes et tout moyen de communication adapté aux personnes sourdes.