Navigation

Téléchargez le Flash Player pour voir cette vidéo, ou mettez à jour votre player.

Langue des signes

Vous aimeriez suivre des cours de langue des signes mais vous ne savez pas très bien où trouver une formation et à quelle certification vous pourrez prétendre.
Vous aimeriez suivre des cours le soir ou en journée, différentes formules existent.
 
Retrouvez les dernières formations ou stages en cliquant ici et ne loupez pas le menu de gauche sur cette page.

Les cours de promotion sociale :

Les cours de promotion sociale se donnent soit le soir soit en journée, normalement de une à deux fois par semaine. L’enseignement est réparti en douze unités de formation (UF) qui s’étendent sur 6 années. Le niveau UF12 délivre un certificat d’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Ce certificat est utile à toute personne qui désire faire reconnaître ses connaissances en langue des signes professionnellement, que ce soit une personne sourde ou entendante.

Les formations privées :

Des centres de formation privés donnent également des cours de langue des signes soit le soir, soit la journée ou adaptés à la demande. Leur programme est généralement le même que les cours de promotion sociale, avec quelques variantes mais ils ne délivrent pas de certificat reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les stages :

Des centres de formation privés organisent aussi parfois des stages de langue des signes. Le programme de ces stages est différent suivant les différentes associations qui conçoivent elles-mêmes un enseignement qu’elles jugent adapté à la formule proposée. N'hésitez pas à vous informer et à comparer les différentes formules.

Les cours particuliers :

Si vous souhaitez suivre des cours particuliers, rien n’est spécialement organisé mais nous vous suggérons de vous adresser au Centre Francophone de la Langue des Signes qui peut vous mettre en contact avec un professeur.


Si vous cherchez des informations sur la langue des signes elle-même nous vous invitons à consulter notre documentation.

Si vous cherchez des supports d’aide à l’apprentissage de la langue des signes (lexiques, DVD, aide-mémoires,…) vous pouvez contacter le Centre Francophone de la Langue des Signes. Vous pouvez aussi accéder à un dictionnaire de la LSFB en ligne à cette adresse. Attention, ces outils ne remplacent pas de véritables cours et ils sont complémentaires les uns par rapport aux autres.