Le 1er décembre est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Cette date a été établie par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1988 et reconnue par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Organisée dans le monde entier, cette journée donne l’opportunité à tous de manifester son soutien aux personnes atteintes du virus et de se souvenir de toutes les victimes du sida. Aujourd’hui, 38 millions de personnes dans le monde vivent encore avec le sida. Et depuis 1984, date où le virus a été identifié, plus de 35 millions de gens sont mortes du VIH ou du sida.
Cette année, dans un contexte où un autre virus sévit, le thème de l’édition 2020 est “Solidarité mondiale et responsabilité partagée”. La Covid-19 nous fournit ainsi un nouvel exemple sur les liens étroits qui existent entre la santé et d’autres aspects fondamentaux tels que la réduction des inégalités, la protection sociale, l’égalité des sexes, la croissance économique et les droits humains.
La crise du Covid-19 a remis en avant les inégalités dans nos sociétés, où les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées sont davantage touchées. Plus que jamais, il est temps de mettre les individus au centre de l’action et d’éliminer et la stigmatisation la discrimination si nous voulons un jour mettre fin aux pandémies.
Nous vous rappelons qu’une brochure d’information sur le VIH/ SIDA est disponible sur notre site dans la partie “Publications”
Télécharger la brochure
Vous pouvez aussi consulter les sites suivants pour plus d’information sur la journée mondiale du sida:
- https://www.unaids.org/fr/resources/campaigns/world-aids-day-2020
- https://www.sidaction.org/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida