Quelle est notre mission ?
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique fédère depuis 1977, un réseau d’associations actives dans le domaine de la surdité. Nous sommes le porte-parole de ces associations et de nos membres sourds et malentendants. De par nos actions de sensibilisation auprès des pouvoirs politiques et du public, nous les valorisons et défendons leurs droits à l'information et à l'intégration socio-professionnelle. Nous amenons leurs demandes sur la scène politique nationale et internationale en réseau avec nos partenaires, dont :
- UNIA - Le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances, unia.be
- BDF - le Belgian Disability Forum, bdf.belgium.be
- EUD - l'European Union of Deaf, eud.eu
- WFD - la World Federation of Deaf, wfdeaf.org
C’est aussi avec le soutien de ces organisations que nous veillons à ce que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées soit appliquée en Belgique. Etant reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu'association d'éducation permanente nous cherchons au travers de nos actions, à permettre aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, de devenir des citoyennes responsables et actives dans la société. Cette approche constitue le fil conducteur de toute réflexion sur nos projets.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter et télécharger notre rapport annuel :
Le conseil d'administration
Alexandre Bloxs
Président
Amanda Hotton
Administratrice
Murielle Bertrand
Administratrice
El Amine El Hassani
Administrateur
Notre équipe
Marie-Florence Devalet
Directrice
Thierry Adnet
Chargé de projets
(Animateur-Coordinateur)
Florence Marion
Chargée de projets (Animatrice-Coordinatrice)
Corentin Wanson
Animateur
Vanessa Picron
Chargée de communication
Carlos Stéphane Dindin
Collecteur de fonds / Communication
Kévin Adnet
Responsable multimédia
Christophe Deriveaux
Webmaster-Graphiste
Célestina Cultrera
Animatrice
Ilias Oumina
Animateur/Chargé de projet
Basil Gomes
Chargé de missions politiques
Christelle Bonaert
Secrétaire
Abdelouahid Karoun
Comptable
Les associations affiliées
La FFSB compte 31 associations affilées, découvrez les sur cette page : www.ffsb.be/associations/associations-affiliees/
Comment s'affilier ? Quels sont les avantages ?
COTISATIONS ET AVANTAGES MEMBRES
Avantages membres | Particulier | Association |
1. Affiliation à la FFSB | ✅ | ✅ |
2. Droit de vote à l’Assemblée Générale annuelle | ✅ | |
3. Droit d’opinion à l’Assemblée Générale annuelle | ✅ | ✅ |
4. Présentation des visions stratégiques et budgets prévisionnels | ✅ | ✅ |
5. Communication régulière des points d’avancement du plan de vision stratégique vers les associations / membres qui le désirent | ✅ | ✅ |
6. Accès à un Groupe d’Experts (si compétences pour) | ✅ | |
7. Abonnement à la newsletter de la FFSB | ✅ | ✅ |
8. Evènements :
Tarif préférentiel sur le stand (Journée Mondiale des Sourds, …) |
✅ | ✅ |
Invitation prioritaire VIP (Colloque, cocktail, …), si adéquat | ✅ | |
Invitation privilégiée lors d’une conférence (besoin de l’expertise de l’association) | ✅ | |
9. Collaboration étroite avec la FFSB : | ||
Partenariat – représentation et visibilité de l’ASBL (diffusion média, …) | ✅ | |
Réflexion et collaboration pour la prise de position sur certains sujets | ✅ | |
Créer des plateformes associatives pour défendre des dossiers communs (solidarité entre chaque association) | ✅ | |
10. Soutien de l’association sur certains dossiers, sous réserve de disponibilité du personnel | ✅ | |
11. Promouvoir l’association auprès des personnes qui nous contactent (selon les services proposés) | ✅ | |
12. Accueil, information et soutiens aux nouvelles associations | ✅ | |
13. Aides pour la mise en conformité de documents suite aux nouvelles réglementations | ✅ | |
14. Mise à disposition de la salle de l’association affiliée pour les évènements : bénéfices des consommations vers cette association | ✅ |
1.La cotisation permet l’affiliation du particulier / de l’association à la FFSB, lui donnant une visibilité, des avantages, … La cotisation permet de financer nos cotisations aux organismes internationaux : WFD et EUD. Toutes les informations obtenues du WFD, EUD, EUDY, WFDYS peuvent être transmises à ceux qui le désirent. En cas d’événements internationaux organisés avec un nombre limité de participation par le EUD ou WFD ainsi que leurs sections jeunes, on priorise nos membres pour les nominations et candidatures.
2.L’association a le droit de vote à l’AG.
3.Le particulier ou l’association a le droit d’opinion à l’AG.
4 et 5. Le particulier ou l’association a une vue sur les visions stratégiques en cours et les budgets prévisionnels.
6. Plusieurs groupes d’Experts sont en place. Un membre individuel peut entrer dans un groupe d’expertise, si son profil est adéquat.
7.Les membres affiliés reçoivent la newsletter de la FFSB pour être informés des dernières actualités FFSB.
8.Tarif réduit pour la location d’un stand lors des évènements. Invitation prioritaire VIP (càd que les invitations sont d’abord envoyées aux membres ou associations qui ont un profil ou une activité en lien avec l’évènement).
Lors d’une conférence, les associations affiliées sont d’abord sollicitées, si leur activité répond à la demande de conférence.
Pour les membres individuels, un stand gratuit peut être proposé pour exposer une activité d’indépendant ou autre (sous réserve d’acceptation d’un dossier de motivation et à raison de 1x maximum par membre). Le nombre de stand gratuit reste très limité par évènement pour prioriser les associations.
9. Les associations affiliées sont prioritaires pour toute forme de partenariat avec la FFSB. Sur le long terme, collaboration possible dans le cadre de l’Education Permanente. La solidarité entre les associations et la FFSB permet de créer des actions plus puissantes !
10. Dans la mesure du possible, la FFSB peut apporter ses compétences / ses conseils dans la gestion de dossier. Sous réserve de disponibilité du personnel et de demande justifiée.
11. La FFSB promeut les associations affiliées en dirigeant les demandes de particuliers ou d’entreprises vers la bonne association.
12. La FFSB peut proposer un soutien aux nouvelles associations, sous réserve de disponibilité du personnel.
13. La FFSB peut communiquer son expertise pour la mise en conformité de documents en communiquant à ses associations affiliées les nouvelles réglementations ou points d’attention.
14. L’association affiliée peut proposer une salle à la FFSB pour un évènement, en échange les rentrées financières (consommations boissons, activités, publicité …) vont vers cette association.