Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Alexandre et je suis le nouveau Président de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB).
J’ai moi-même rejoint la FFSB en 2018 en tant que membre du Conseil d’Administration. Pendant 8 ans, la Présidence fut assurée par Frédéric Bouquelloen qui s’est récemment retiré de la FFSB, estimant qu’il avait fait son temps. Je tiens à sincèrement le remercier pour son engagement et son dévouement à soutenir la FFSB.
Récemment, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration m’ont donné leur confiance en m’élisant en tant que nouveau Président de la FFSB. Il s’agit là d’un tournant majeur dans l’histoire de la FFSB, la création d’une nouvelle page. Je m’engage moi-même à œuvrer pour le renforcement de la situation des personnes Sourdes au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela dit, je suis loin de me retrouver seul pour m’atteler à cette tâche, étant donné que peux compter sur le soutien et le travail de Frankie Picron et Damien Logghe, tous deux membres du Conseil d’Administration. Je peux également compter sur l’étroite collaboration de Marie-Florence Devalet, Directrice de la FFSB ainsi que de l’entièreté de l’équipe.
Le Conseil d’Administration ainsi que la Direction a établi un programme de travail basé sur deux approches pour solidifier la présence de la FFSB sur la scène politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La première approche, qui se veut être interne, vise à améliorer la structure de la FFSB en corrigeant les imperfections existantes actuellement. Cette amélioration sera amenée en clarifiant le rôle de chacun des membres de l’équipe, du Conseil d’Administration ainsi que du fonctionnement général de la FFSB en tant que Fédération.
La deuxième approche est une approche externe. La FFSB se veut de se rapprocher de ses membres et des personnes Sourdes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La FFSB est avant tout une Fédération et une fédération a pour rôle de fédérer le secteur associatif et la voix des personnes Sourdes en écoutant leurs demandes et recommandations.
Pour se faire, nous allons mettre en place trois Groupes d’Experts couvrant trois sujets spécifiques liés aux besoins nécessaires et urgents que font face la communauté Sourde : juridique, éducation, et langue des signes.
Le Groupe d’Experts juridique aura pour vocation de conseiller et guider la FFSB dans toutes les réformes législatives liées aux personnes handicapées, aux personnes soudes, à la langue des signes et à l’accessibilité. Le paysage juridique belge comprend plusieurs lois, règlements et décrets nous affectant mais sans pour autant effectivement représenter nos besoins et nos droits. Un exemple très concret est le décret de la Communauté française de 2003 reconnaissant officiellement la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB). Ce décret est extrêmement faible puisqu’il ne garantit aucuns droits aux utilisateurs de la LSFB, tels que le droit à une interprétation de qualité, le droit au financement de la recherche de la langue des signes ou encore le droit de bénéficier d’une éducation inclusive et de qualité en LSFB. J’ai pour ambition de réformer ce décret pour le rendre plus contraignant et clairement représenter les droits des personnes Sourdes. Il s’agit là de la mission du groupe d’experts juridique.
Le deuxième Groupe d’Experts couvrira le domaine de l’éducation. Actuellement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe 8 écoles spécialisées pour enfant sourds. Ces écoles présentent une qualité d’éducation fort variable, un programme d’éducation qui diffère d’un établissement à l’autre, et un fonctionnement propre à chacun de ces établissements. Le souci qui se pose, c’est qu’il n’y actuellement aucune documentation présentant un aspect comparatif de ces écoles et exposant les forces et faiblesses de chaque établissement. Un des buts de ce groupe d’experts sur l’éducation serait de rédiger un rapport présentant un état des lieux sur l’éducation des enfants sourds en Fédération Wallonie-Bruxelles en y amenant des recommandations et pistes pour au mieux répondre le plus urgemment possible à la faible qualité générale de l’enseignement des enfants sourds. Ce rapport servira à fournir à la FFSB une base de négociation et recommandations pour ses futures rencontres et contacts avec le ministère de l’enseignement. Ces recommandations seront d’autant plus légitimées par la présence de spécialistes dans le domaine qui constitueront le Groupe d’Experts.
Le troisième et dernier Groupe d’Experts couvrira la langue des signes. Toutes les personnes Sourdes ont un droit d’interagir avec les services publics en LSFB, tels que la police, la justice, les hôpitaux et les impôts. Cette interaction en LSFB ne peut être rendue effective que via la présence d’interprètes qualifiés en LSFB-Français financé par les pouvoirs publics. Le souci existant actuellement est le très faible nombre d’heures d’interprétation effectivement presté. Ce Groupe d’Experts vise à amener une réflexion sur comment augmenter ce nombre d’heures. Une autre problématique qui existe également est l’absence de programme de cours de langue des signes au sein de la Communauté française. En effet, chaque professeur du cours de LSFB au sein d’un établissement scolaire est tenu de créer lui-même le cours de langue des signes de l’année puisqu’aucun programme n’existe au sein de la Communauté française, à la différence des autres matières telles que les mathématiques ou le français. Ce groupe de réflexion se veut d’établir une première ébauche d’harmonisation du contenu des cours de langue des signes dispensés dans les établissements scolaires. Dernièrement, ce Groupe d’Expert a également pour ambition de répondre au manque de formation des professeurs en langue des signes. A l’heure actuelle, aucune formation de professeurs en langue des signes n’existe ce qui amène au risque de se retrouver, d’ici quelques années, sans aucuns professeurs qualifiés pour enseigner la LSFB. Le Groupe d’Experts sur la langue des signes pourrait amener des pistes de réflexions sur la procédure à mettre en place pour créer pareille formation.
La raison pour laquelle la FFSB a décidé de mettre en place ces Groupes d’Experts est parce qu’elle a constaté qu’il existe beaucoup de personnes compétentes et motivées au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre à ces problématiques mais que ces personnes ne disposent d’aucune structure pour les rassembler et, ce faisant, se sentent désemparées et impuissantes. La FFSB souhaite établir une plateforme qui rassemblerait ces personnes pour fédérer leurs connaissances et expertises sous une seule et même voix qui serai amplifiée et représentée par la FFSB sur la scène politique.
La FFSB est très loin de faire cavalier seul. Elle fédère et collabore avec tout un réseau d’associations de personnes Sourdes qui forment le paysage Sourds de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle collabore également avec un plusieurs associations auxquelles elle est affiliée. A titre d’exemple, il y a le Belgian Disability Forum (BDF) qui est l’association représentant l’ensemble des personnes en situation de handicap de Belgique ; l’European Union of the Deaf (EUD) qui représente le droit des personnes sourdes au niveau européen ; et le World Federation of the Deaf (WFD) qui garanti le respect des droits humains des personnes sourdes sur la scène internationale. Également, la FFSB travaille en étroite collaboration avec son pendant flamand, le Doof Vlaanderen. C’est seulement en étant uni et en travaillant en étroite collaboration avec toutes les associations et toutes les personnes Sourdes que nous pouvons améliorer notre situation à nous.
En tant que nouveau Président, je suis véritablement motivé et je m’engage à m’investir pour la FFSB. J’espère sincèrement pouvoir compter sur vous pour avoir une collaboration durable qui contribuera à l’amélioration et au renforcement des droits de la Communauté Sourde de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Merci beaucoup pour votre écoute et à très bientôt !