Revue critique sur les masques transparents

Dû à la pandémie, le marché du masque est en pleine croissance et de nombreuses sociétés de production offrent à présent un modèle dit “transparent”. Nous avons pensé qu’il était temps de rassembler en une revue critique les différents modèles que nous avons pu tester au sein de l’équipe de la FFSB. La démarche de cette revue a pour seule ambition de donner un descriptif des masques en tenant compte des critères de confort, d’efficacité, de coût et de durabilité. Pour les masques distribués en Belgique, nous avons également tenu compte des retours des interprètes, des instituteur.trice.s et des personnes travaillant avec des personnes sourdes ou malentendantes.

LES " FAITS-MAISON "

Les premiers masques "maison”, fabriqués d'après le tutoriel faitesvotremasquebuccal.be ont pu répondre aux demandes en début de crise. Bien entendu, il fallait s’armer d’une machine à coudre et de quelques notions de coutures pour obtenir un résultat acceptable. Chaque couturier.ière en herbe a cherché à l’améliorer tant au niveau du confort que dans l’utilisation des tissus les plus adéquats. La qualité du produit dépendait alors des talents de chacun.

Malgré la beauté de l’initiative, il n’en restait pas moins artisanal et donc, pas suffisamment protecteur.

Le développement d’un masque transparents répondant aux normes imposées par l’OMS n’était cependant pas du ressort de la population, mais bien du gouvernement de chaque pays, si ce n’est Européen.

La FFSB a cherché et interpellé les responsables pour qu’une production se mette rapidement en place.


Les initiatives régionales

 

Masque de la COCOF

Les réponses ont tout d’abord mis du temps à arriver. Ensuite, dans la confusion et l’urgence, des modèles ont été confié à une société adaptée pour une première production. Ces masques en tissu - qui ont été distribués gratuitement par la COCOF - n’étaient pas assez transparents, rendant la lecture labiale difficile. Inadéquats, ils ont rapidement été abandonnés.

Masque de l’AVIQ

Par la suite, l’AVIQ a pris l'initiative de développer ces masques transparents en tissu blanc avec une grande fenêtre transparente en polyuréthane (matière utilisée pour la réalisation des vestes de pluie). En la nettoyant au préalable avec un peu de savon liquide ou du dentifrice, on peut éviter que la buée ne se forme. Deux élastiques de chaque côté avec un nœud coulissant permettent de l’ajuster aux oreilles.

Prévu pour une trentaine de lavages, nous rappelons toutefois que ce masque reste un masque civil et non homologué pour un contexte médical. Petit défaut à signaler cependant, le manque d’espace entre la bouche et la fenêtre plastifiée rend le port quelque peu inconfortable lorsqu’on parle.

Les 2 masques n’ont cependant convaincu ni les membres de notre équipe, ni les interprètes, ni les personnes dans l’enseignement qui les ont testés. 

 Les masques français avec une fenêtre transparente qui traverse toute la largeur du masque sont pour l’instant les plus convaincants (d’un point de vue rapport qualité/prix).  Les tissus sont également de meilleure qualité.  Le format est un peu plus grand que les autres sur le marché, mais il plus rigide et doit être lavé dans des conditions optimales. Ci-dessous, quelques sociétés françaises qui proposent des masques transparents : 


Masques français

 

Masque inclusif

Premier masque français de protection antibuée testé par la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Avec une large fenêtre transparente qui couvre toute la largeur du visage, il offre une barrette nasale amovible (peut-être pas assez ajustée) et un grand couvre-menton en tissu léger et respirant. Confortable à porter et en effet, aucune buée ne se forme sur la bande transparente, même après plusieurs heures de port. La condensation finit cependant par mouiller la partie inférieure du masque s’il est porté pendant une réunion (où l’on s’exprime beaucoup). Le poids de la fenêtre en plastique combiné au tissu léger peut toutefois faire bouger le masque lorsque l’on parle.

Existant en plusieurs tailles, il s’adapte aux physionomies différentes et est lavable 20 fois en machine.

 

Masque de Victoire

Compact et léger, la bande transparente est relativement grande permettant une belle visibilité de la bouche. La barrette nasale permet une fixation assez bonne. L’élastique sous le menton est toutefois assez serré : ce qui fait descendre un peu le masque à chaque mouvement de la mâchoire. Une fois l’antibuée (vendu à part) appliquée sur l’intérieur de la fenêtre, seules des gouttelettes d’humidité se forment après un certain temps. Garanti une filtration à 90% à neuf, il permet jusqu’à 50 lavages à 60° à la machine, ce qui en fait un des masques avec une paroi en plastique les plus durables.

Masque Beethoven Basic (Where the daffodils grow)

Masque conçu pour un usage professionnel orthophonique. Sa forme bec de canard permet une meilleure couvrance du visage sans que les matériaux ne touchent la bouche ni le nez.

Composé de trois touches de tissu, en 100% coton, il peut être lavé jusqu’à 20 fois. Très agréable au contact de la peau. Les matériaux et les élastiques sont de bonne qualité et n’irritent pas les oreilles, même après plusieurs heures. La forme inhabituelle peut toutefois gêner la vision lorsqu’on regarde vers le bas ou si on s’adresse à quelqu’un assis face à soi alors qu’on est debout (cas des enseignants debout devant des élèves assis).

Il existe plusieurs modèles dont certains personnalisables.

Masque Ci-protect

Masque d’une très belle forme, il couvre parfaitement le bas du visage. La douceur du tissu (en 60% coton et 40% polyester) en fait un masque très agréable à porter. La barrette nasale s’ajuste parfaitement au nez et les élastiques passant derrière les oreilles sont souples et doux. La fenêtre est composée de plastique PET Cristal et est totalement transparente. Elle couvre jusqu’au milieu des joues et assez ouverte sur les côtés. Le masque est certifié 10 lavages et c’est le moins cher de notre sélection française. 

A noter que ces masques français avec fenêtre en plastique sont antibuée si elle est préalablement nettoyée avec un produit antibuée (non-fourni lors de la commande) ou du liquide vaisselle (voir “Comment nettoyer la fenêtre transparente” plus bas). Malgré tout, après plusieurs heures d’utilisation, de la condensation se formera et la visibilité diminuera. 

A noter aussi que les frais de port ne sont pas négligeables. 


Masques néerlandais

Medimast

Ceux proposés par les Néerlandais sont également intéressants.  Il faut cependant en commander une plus grande quantité. A la pointe de la technologie, la société MediMast propose plusieurs modèles, dont un médical (que nous n’avons pas pu tester ici).

Nous avons pu en tester trois, un Clear Mask et deux Bendshape (ancienne et nouvelle version), tous excellents pour leur usage, tant au niveau du confort que de la qualité des matériaux utilisés.

ClearMask™ 

Masque à usage unique, vendu par boîte de 24. Il est composé d’une large fenêtre transparente et de mousse au niveau du nez et du menton pour plus de confort. Il vient avec des sangles ajustables que l’on passe derrière la tête. Très agréable au port, la partie transparente permet de se protéger contre les projections de face. Le masque reste malgré tout assez ouvert sur les côtés et un peu trop lâché (il tombe facilement du nez)On regrettera aussi l’aspect jetable et le prix élevé à la pièce. 

Bendshape Mask

 Les 2 versions ne diffèrent guèreun double cordon qui se passe derrière la tête pour la première et des élastiques qui s’accrochent au niveau des oreilles pour la seconde. L'ancienne version (2020) se terminait pour faire place à la nouvelle version (2021).

Indiscutable en ce qui concerne le confort : le tissu est léger et respirable. Le pince-nez s’ajuste parfaitement à toutes les morphologies de nez. La fenêtre, large et bien transparente propose une filtration à plus de 98%.  Elle est livrée avec un petit chiffon antibuée. Même porté pendant plusieurs heures, le masque ne présente aucun désagrément majeur. 

Il est lavable 10 fois, à basse température. Prix et frais de port relativement raisonnables. 


Masques espagnol

 

VisibleMask

Bien que la visibilité de la bouche ne soit pas totalement parfaite, le masque barcelonais VisibleMask- le seul en tissu transparent de notre sélection- est souple et léger. Réutilisable, il peut être lavé jusqu’à 15 fois. Sa forme est assez similaire aux masques chirurgicaux jetables.

Il reste cependant assez cher si on tient compte des frais de port.

Détail intéressant : la société de production soutient la promotion du projet social de l'Association Volem Signar i Escoltar, école bilingue (langue des signes et orale), dans la première étape de l'éducation de la petite enfance dans la ville de Barcelone.


Masques belges

 

Masque Mulieris

Sur le marché belge, ceux distribués gratuitement par la commune d’Anderlecht aux habitants qui en avaient fait la demande sont les plus agréables à porter. Il y a aussi suffisamment d’espace entre la fenêtre et la bouche. Pour éviter la buée, on peut utiliser un peu de liquide vaisselle sur la partie transparente. Il est lavable à 60° en machine. Fabriqué par l’atelier Mulieris, il a été conçu en collaboration avec un médecin et une personne sourde afin de répondre aux besoins de la population sourde et malentendante dans l’urgence.

 

Leanmask Smile

La société de matériel médicale liégeoise LEANMASK propose également un masque composé de plastique recyclé avec un filtre certifié FFP1/FFP2, lavable à l’eau savonneuse, avec du gel hydroalcoolique ou encore au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Il est fourni avec des lanières de fixation ajustables et équipé d’un porte-filtre pour un filtre à changer quotidiennement.

Le confort et le design ne sont pas encore idéaux, mais la production locale continue de développer son modèle.


Masques chinois

 
 
Certaines drogueries proposent aussi un masque transparent de fabrication chinoise, à un prix démocratique et agréable à porter. En tissu, la fenêtre transparente est suffisamment grande pour offrir une belle visibilité sur la bouche. Il n’y a malheureusement aucune instruction quant au lavage.

À la FFSB, nous continuons à prospecter pour trouver les masques transparents les plus efficaces et les plus confortables à porter.

La liste de fabricants que nous proposons sur notre site n’est bien entendu pas exhaustive et nous ne pouvons malheureusement pas essayer tous les masques sur le marché actuel.

Mais ce qui en ressort de nos conclusions actuelles c’est qu’il n’existe pas encore de masque transparent "parfait" sur le marché.  C'est-à-dire un masque qui réponde totalement aux exigences sanitaires et de confort. Chaque modèle présenté ci-dessus comprend des points positifs et des points négatifs, tant au niveau du prix que du confort ou de l’esthétisme.

Gardez à l’esprit qu’excepté le LEANMASK, ils ne sont pas certifiés médicaux et que leur efficacité dépend également de l’entretien et de la bonne suivie des instructions d’utilisation.

Comment nettoyer la fenêtre transparente ?

Il existe plusieurs manières de nettoyer préalablement la partie en plastique :

  • Avec un spray antibuée, qui est parfois proposé par le fabricant, à acheter à part. Une couche de protection hydrophile empêchera alors la formation de buée.
  • Avec un chiffon antibuée (comme fourni par Medimast, voir plus haut).
Astuce maison :

Mettre une goutte de liquide vaisselle ou un peu de savon/gel lavant pour les mains à l’intérieur de la fenêtre. Frotter ensuite délicatement en l’étalant partout puis sécher avec un essuie-tout. A noter que si on a oublié de le faire avant de le porter et qu’on le fait après l’avoir déjà porté, le résultat n’est pas assuré.

Remarque :

Le changement de température influence la formation de la condensation : veuillez à porter le masque qu’une fois à l’intérieur ou d’en changer si vous venez de l’extérieur.