Communiqué de la FFSB sur le contexte du coronavirus

Nous voilà à une semaine de plus dans ce contexte de coronavirus. Voici quelques informations importantes de plus !

Les conférences de presse du SPF Santé se tiennent et sont interprétées tous les jours à 11H00, sauf le dimanche. Il arrive qu’elles soient décalées d’une heure. En plus de cela, le Conseil National de Sécurité se réunit d’une à deux fois par semaine, parfois plus ou moins, pour échanger sur les mesures à prendre et s’ensuit une annonce. Elle est également interprétée.

Nous devons ces interprétations à la formidable collaboration entre les équipes d’interprètes de MU-SK et de Cosens, ainsi que des interprètes flamands. Celles-ci mobilisent des interprètes sourds et des interprètes entendants que nous devons chaudement féliciter pour leur travail. Il est très difficile car ils doivent résister au stress et à la pression de devoir interpréter le plus fidèlement possible ainsi qu’être très actifs et disponibles.

Nous avons aussi pu constater que les diffusions de ces conférences de presse à la télévision étaient parfois assorties d’une occultation, soit par un bandeau graphique, soit par une personne, de l’interprétation en langues des signes. Le règlement relatif à l’accessibilité des Services de Médias Audiovisuels du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) stipule pourtant que lorsqu’une émission est interprétée et diffusée à la télévision, l’interprétation ne peut ni être enlevée ni occultée. L’interprétation de l’émission doit rester visible. Dès lors, dès que vous constatez que celle-ci est cachée, vous pouvez porter plainte au CSA.
( https://www.csa.be/a-votre-service/porter-plainte/ )

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est très attentif aux conditions d’accessibilité des médias et hier, il a fait un communiqué qui invite à une vigilance toute particulière pour les personnes en situation de handicap sensoriel en cette période d’informations sur le coronavirus. Nous sommes ravis de leur démarche et nous poursuivons notre collaboration avec eux sur ces questions.

Nous souhaitons aussi féliciter le Relais-Signes qui a réorganisé ses équipes. L’interprétation des réunions a été diminuée pour donner la priorité aux interprétations médicales et à l’augmentation du personnel disponible pour l’interprétation à distance. Davantage d’interprètes sont là pour passer les appels téléphoniques et les heures d’ouverture du service ont été étendues, et ce afin de limiter la longueur des files d’attente. Le Relais-Signes a aussi entrepris des démarches auprès du SPF Santé afin que le numéro spécial d’information sur le coronavirus puisse être joint en passant par le Relais-Signes. Cette solution permet aux personnes sourdes d’y avoir accès par le biais d’une interprétation en langue des signes.  ( plus d’infos:  https://youtu.be/q-6U56U6uZc )

En outre, au sein de la FFSB nous sommes actuellement mobilisés pour mettre sur pied une permanence d’écoute en visiophonie et en langue des signes à l’instar de celle qui a été mise en place par téléphone pour le public entendant. En cette période, des personnes sourdes sont angoissées et elles peuvent avoir besoin de disposer d’un soutien psychologique ou, a minima, d’une écoute par quelqu’un.  Nous espérons que ce projet aboutira sur quelque chose d’opérationnel d’ici une semaine, une semaine et demi. Nous mettons néanmoins tout en œuvre.

Nous avons aussi été informés que des associations actives par/pour les personnes sourdes éprouvent des difficultés en cette période.

Nous tenons à souligner la formidable mobilisation de l’équipe de la Bastide, lieu de résidence de soins et de repos pour personnes sourdes qui se trouvent confinées et ce, en ayant parfois des problèmes de santé qui les rendent plus vulnérables. La Bastide a soulevé des montagnes cette semaine pour leur offrir une protection suffisante ainsi qu’au personnel sourd et entendant qui prend soin d’eux. Des solutions positives sont en voie d’être trouvées. Bravo à eux.

Nous avons aussi été interpellés par des associations qui effectuent habituellement des sensibilisations à la surdité et dont les rentrées financières sont indispensables pour assurer la viabilité de l’organisation. Les obligations de fermetures diverses les mettent à mal et celles-ci ont été contraintes de mettre leur personnel sourd et entendant en chômage économique. Dans un plus proche avenir, leur sécurité financière n’est pas assurée et nous devrons, tous ensemble, y être particulièrement vigilants.

Nos pensées vont aussi aux associations qui ne profitent pas d’une reconnaissance structurelle pour assurer leur viabilité et qui sont aussi très fragilisées dans ce contexte. Pour le moment nous n’avons néanmoins reçu aucune interpellation précise à ce sujet. Cependant, vous pouvez nous signaler vos difficultés. Nous ne pouvons pas vous promettre de miracles mais nous appelons à la solidarité de tous afin de protéger les associations et les personnes sourdes et malentendantes.

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite un excellent week-end.