Ce vendredi 24 septembre 2021 nous abordons le thème « Communautés sourdes intersectionnelles ».
L’intersectionnalité est un cadre permettant de comprendre comment les identités sociales et politiques peuvent être considérées de manière holistique et, en tant que telles, créer des expériences de discrimination et de privilège.
Les communautés sourdes sont à la fois un groupe culturel linguistique et des membres de populations en situation de handicap. Cette intersectionnalité est soulignée dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
L’intersectionnalité qu’est ce donc ? C’est une situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. Il existe différents sujets comme « race », « genre », « sexe », « handicap », « sexualité », « religion » et « langue ». Mais pour aujourd’hui, nous allons juste aborder 2 sujets : LGBT et “Sourds Handicap (Usher)”
Le problème de la discrimination de l’orientation sexuelle ne concerne pas seulement le monde des entendants… Chez les personnes sourdes, il existe également de la discrimination d’orientation sexuelle de la part des personnes entendantes mais également des personnes sourdes.
Les sourds, qui sont déjà isolés de la société, ont encore moins d’informations à propos des personnes LGBT. A cause du manque d’information, ou à cause du sujet qui est trop sensible pour certains, une partie continue à vivre avec des images erronées “Homo/Lesbienne = Sida”. Mais aussi, beaucoup font leur coming-out trop tard puisqu’ils ont peur de la réaction des gens.
Il faut penser et soutenir la communauté sourde LGBT afin de diminuer l’oppression, la discrimination.
Parmi nos associations affiliées, il y a un secteur consacré aux personnes LGBT : EBISU -> Lgbtsu que vous pouvez contacter :
Site web : http://www.ebisu.brussels/?page_id=898&lang=fr
Facebook : https://www.facebook.com/LGBTSUrditas
info.lgbtsu@ebisu.brussels
Il existe de nombreuses personnes sourdes Ushers en Belgique. Constatation : en Flandre il y a énormément de sourds Usher, et peu en Wallonie ?
C’est une erreur… En Wallonie il existe également autant d’Usher mais le sujet est encore sensible et tabou pour les wallons.
A cause de quoi ? Nous sommes mal informés, ou avons des réflexions erronées… il faut, justement, oser en parler et se faire aider… Chaque personne réagit différemment à ce problème mais essayez d’en parler ouvertement, cela influencera de manière positive les différents points de vue.
Actuellement, nous constatons que l’une de notre association affiliée, SUJE essaie de “retirer le tabou” autour de ce handicap, elle organise des événements tout en pensant à inclure les personnes Usher, comment ? En leur offrant la possibilité de suivre l’événement par la présence d’un interprète.
Facebook : https://www.facebook.com/SUJEsourdoof
suje.accessibilite@gmail.com
Il s’agit d’un thème très vaste/large. Nous, la FFSB, essayons de découvrir tous ces sujets et sommes toujours à l’écoute de la communauté sourde. N’hésitez pas à voir les différentes associations, il existe aussi plusieurs services qui pourront vous aider en cas de besoin, et si vous avez besoin de soutien et d’accompagnement, Surdi-Écoute est là pour vous, leurs permanences sont d’ailleurs encore accessible en ce mois de septembre, ce 24/09 et 29/09.