L'asbl Ecole et Surdité existe depuis 2000 au sein de l'école Ste-Marie à Namur. Elle consiste en l'inclusion d'un groupe d'enfants sourds ou malentendants dans des classes d'enseignement ordinaire. Il s'agit d'un projet bilingue et biculturel. Grâce à ce projet, à Namur, un enfant sourd ou malentendant peut être pris en charge de façon adaptée, dès les maternelles jusqu'aux secondaires. Ce projet est à l'initiative de parents d'enfants sourds qui, depuis le début, s'investissent un maximum pour le faire reconnaître, le faire évoluer et perdurer. Actuellement, les classes de maternelles et primaires sont reconnues par la Communauté Française. Pour les classes du secondaire, les démarches sont en cours.
Notre association de parents d'enfants sourds
En tant que parents d'enfants sourds scolarisés à Ste-Marie à , nous contribuons chacun à notre façon à soutenir ce projet qui nous est cher. En 2012, nous avons pensé qu'officialiser et organiser de façon plus structurée notre entraide pouvait la rendre plus riche, plus efficace.
C'est dans ce cadre que nous avons fondé notre association de parents d'enfants sourds. Nous avons déterminé deux missions, celle d'informer, de faire connaître ce projet et celle de le soutenir financièrement.
Mais ce temps de rencontre est aussi pour nous l'occasion de nous retrouver, d'échanger, de rencontrer les responsables de l'asbl Ecole et Surdité.
Concrètement, nous nous réunissons 6 fois par an. Nos réunions sont rythmées en trois temps :
1) Echange avec l'administratrice déléguée d'Ecole et Surdité, Claire de Halleux ou avec une autre personne de l'asbl si nous le souhaitons. C'est l'occasion de poser nos éventuelles questions et de se mettre au courant de l'actualité du projet.
2) Mise à jour du site internet.
3) Organisation de divers évènements de soutien: participation à l'opération cap 48, traditionnel souper italien, récolte de bouchons, sensibilisation aux dons privés.