La proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 12 septembre 2016 par le MR a été discutée le mardi 9 mai en Commission de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances. Au terme des débats, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail sur l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.
Précédemment : Les députés MR titillent les parlements pour les sourds et malentendants – 28/09/2016
Parmi les sujets qui doivent y être abordés, on retrouvera, en principe, le soutien à la mise en œuvre de projets immersifs en milieu scolaire et en accueil de la petite enfance ; le combat contre la grave pénurie d’interprètes en langue des signes ; et l’implémentation de nouvelles technologies à destination du public sourd et malentendant, comme l’amplificateur de son, la correction auditive, le surtitrage, etc. Il sera aussi question de l’accès à l’audiovisuel et à la culture via le sous-titrage et la langue des signes.
Le planning de ces groupes de travail n’est pas encore connu mais c’est un pas dans la bonne direction.
En septembre 2016, le MR avait aussi adressé un courrier au Parlement de Wallonie pour que les débats des sessions parlementaires qui sont retransmis sur les chaînes locales et accessibles aux gens depuis longtemps, soient aussi interprétés en langue des signes et sous-titrés, insistant même sur la langue des signes. Malheureusement, le Président du Parlement n’y a pas répondu favorablement. Ce point sera donc discuté au sein des groupes de travail.