Joyeuse semaine des personnes sourdes à tous et à toutes ! Découvrez en image les thèmes choisis par la Fédération Mondiale des Sourds cette année 🤟
Thème 2023 :
Un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout !
Lundi 18 septembre 2023 : Déclaration des droits de l’enfant sourd
Lors de la XXIe assemblée générale de la FMS en Corée du Sud, nos membres ont approuvé la déclaration sur les droits des enfants sourds. Aujourd’hui, nous appelons les communautés mondiales à montrer comment elles travaillent à la réalisation de ces droits. Vous pouvez partager des vidéos sur les médias sociaux et organiser des séminaires et des événements mettant en lumière ces droits et ce qu’il reste à faire pour que chaque enfant sourd puisse bénéficier de ces droits. La FMD invite tout le monde à déclarer son soutien à cette Déclaration et à y apposer sa signature.
Mardi 19 septembre 2023 : Renforcer les capacités des personnes sourdes à travers le monde
Dans le monde entier, des millions de personnes sourdes n’ont toujours pas accès aux droits de l’homme fondamentaux. La Fédération Mondiale des Sourds a inauguré un projet dans 60 pays dans le but de renforcer les capacités des communautés de sourds à travers le monde, en particulier dans les plus de 60 États membres de l’ONU qui n’ont pas d’associations nationales de sourds. Rejoignez-nous pour soutenir les communautés de sourds dans ces pays en organisant des événements de sensibilisation sur la vie des sourds dans le monde dans vos communautés locales, en soutenant les communautés de sourds dans le sud du monde et en faisant un don pour le travail de la FMD ici.
Mercredi 20 septembre 2023 : Rien sur nous sans nous
Les communautés de sourds sont des experts de la vie des sourds. L’article 4.3 de la CDPH stipule clairement que les gouvernements ont l’obligation de consulter les organisations de personnes sourdes sur toutes les questions relatives aux personnes sourdes. La DCE estime que ce principe s’applique également à d’autres projets et activités. Les organisations représentatives des personnes sourdes doivent être impliquées dès le départ dans tous les projets et initiatives concernant les personnes sourdes et les langues des signes. En cette journée, mettez en avant votre collaboration avec les communautés sourdes !
Jeudi 21 septembre 2023 : Mettre les personnes sourdes en avant
Les communautés sourdes du monde entier s’efforcent de faire en sorte que les politiques et les programmes reflètent les réalités vécues par les personnes sourdes. Aujourd’hui, nous appelons les gouvernements nationaux, les institutions internationales, les centres de recherche et les organes de décision à accorder une place centrale aux personnes sourdes dans leurs travaux. Il y a encore un manque important de données sur la vie des personnes sourdes et encore moins sur le droit d’utiliser les langues des signes nationales. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les recherches effectuées à ce jour sur la vie des sourds et appelons à une collecte de données plus désagrégées et à un suivi des personnes sourdes et des langues des signes.
Vendredi 22 septembre 2023 : Atteindre les droits à la langue des signes pour tous et toutes
La reconnaissance juridique des langues des signes nationales est une étape importante vers la réalisation des droits de l’homme fondamentaux pour toutes les personnes sourdes. 60 % des États parties à la CDPH n’ont toujours pas obtenu la reconnaissance juridique de leurs langues des signes nationales. La reconnaissance juridique est un processus qui permet une meilleure prise de conscience des droits linguistiques et culturels des personnes sourdes et ouvre la voie au changement social. Aujourd’hui, nous encourageons le partage d’histoires sur ce que la reconnaissance légale des langues des signes a signifié pour vous et vos communautés.
Samedi 23 septembre 2023 : Un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout
Aujourd’hui, nous partageons la vision de la Fédération Mondiale des Sourds d’un monde où les personnes sourdes, où qu’elles soient, peuvent signer n’importe où. Un monde où les personnes sourdes sont considérées comme faisant partie de l’éventail naturel de la diversité humaine, et où les langues des signes nationales sont célébrées et utilisées partout dans le cadre des sociétés nationales. La Fédération Mondiale des Sourds appelle tous les gouvernements à prendre des mesures pour s’assurer qu’au moins 50 % de leurs enfants et de leurs jeunes connaissent leur langue des signes nationale, comme une étape vers la construction de sociétés dans lesquelles les personnes sourdes peuvent signer n’importe où.
Dimanche 24 septembre 2023 : Construire des communautés sourdes inclusives
Nous terminons cette Semaine internationale des personnes sourdes en soulignant les nombreuses façons dont nos communautés représentent le large éventail d’expériences humaines diverses que l’on trouve dans le monde entier. Les personnes sourdes sont partout et représentées dans tous les groupes nationaux, culturels, linguistiques et ethniques. C’est l’une des forces de nos communautés. Aujourd’hui, la Fédération Mondiale des Sourds appelle nos communautés sourdes à reconnaître et à prendre des mesures spécifiques pour s’assurer que nos communautés sont inclusives pour toutes les personnes sourdes.