Faisant suite au vote de décision du lieu du prochain Congrès de la World Federation of the Deaf (WFD) et de la confusion des débats qui se sont déroulés ainsi que des nombreuses incompréhensions qui ont circulés tant parmi la communauté sourde de Belgique que la communauté sourde européenne et internationale, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique a décidé de prendre l’initiative d’introduire une convocation pour une Assemblée Générale Extraordinaire. Cette convocation a été soutenue par 22 pays. Nous avons également pu compter sur le soutien et la collaboration rapprochée avec Doof Vlaanderen.
L’objectif de cette convocation d’Assemblée Générale Extraordinaire est avant tout de clarifier la situation, donner un espace à tous les pays membres de la World Federation of the Deaf pour poser les questions nécessaires à une prise de décision éclairée et réfléchie.
Mais quel est le contexte qui a amené cette situation ? Lors de la XXI Assemblée Générale de la WFD qui s’est tenue les 9 et 10 juillet à Jeju, en Corée du Sud, une présentation a été faite sur les pays candidats pour accueillir la prochaine Assemblée Générale et Congrès mondial, en 2027. 3 pays ont candidaté : le Nigéria, la Norvège et les Emirats Arabes Unis. Faisant suite à des visites dans les 3 pays, le Conseil d’Administration de la WFD a recommandé de voter pour les Emirats Arabes Unis. Cependant, il a été découvert, durant l’Assemblée Générale, tant par le Conseil d’Administration que par les membres, que les Emirats Arabes Unis n’autorisent pas de présentations sur les sujets portants sur le droit des personnes LGBTQIA+. De plus, la question du droit des femmes a été très floue.
En conséquence, en dernière minute, le Conseil d’Administration de la WFD a retiré son soutien aux Emirats Arabes Unis avant le vote. Cette situation a créé un grand sentiment de confusion et les questions n’ont pas pu être posées. Le vote a déterminé les Emirats Arabes Unies comme le prochain pays hôte de l’Assemblée Générale et du Congrès mondial de la WFD.
Néanmoins, beaucoup de questions non-répondues persistent : est-ce que des présentations sur les droits des personnes sourdes LGBTQIA+ ainsi que sur les droits des femmes sourdes pourront être faites lors de ce Congrès ?
Faisant amener clarification et rassurer l’ensemble de la communauté sourde belge, européenne et internationale, la FFSB a décidé d’invoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour rouvrir les débats pour obtenir des garanties de participation de toutes les personnes sourdes lors du prochain Congrès.
Les Statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur de la WFD prévoient qu’un minimum de 10% des membres effectifs peuvent invoquer une Assemblée Générale Extraordinaire. Étant donné que la WFD a 137 membres, un minimum de 14 membres étaient requis. Nous avons obtenu la signature de 19 pays membres et le soutien de 3 pays additionnels.
Nous souhaitons chaleureusement remercier Doof Vlaanderen pour leur coopération rapprochée avec la FFSB. Nous souhaitons également remercier les Fédérations des Sourds de l’Allemagne, Autriche, Australie, Italie, Espagne, Irlande, France, Pays-Bas, Etats-Unis, Lituanie, Finlande, Suède, Islande, Royaume Unis, Nouvelle Zélande Grèce, Portugal, Danemark, Norvège, Malte et Suisse.
C’est en restant unis et en étant informé que nous pouvons travailler au mieux pour les droits humains des personnes sourdes !