La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) est fortement attristée par l’accident qui a entrainé le décès de Lucas Mangioni le 4 août 2022 à Solre-Sur-Sambre. Nous avons perdu un membre de notre communauté sourde.
Bien que les faits exacts doivent encore être établis, il nous apparait, via les informations dont nous disposons aujourd’hui, que ces circonstances dramatiques soient la grave conséquence d’un profond problème structurel dont fait face la communauté sourde de Belgique francophone : l’absence de reconnaissance et de valorisation de la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) par les pouvoirs publics sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De ce fait, peu ou pas de campagnes de sensibilisation et de prévention accessibles aux personnes sourdes par le biais de la LSFB existent. Par ailleurs, le faible niveau d’éducation des enfants sourds en LSFB amène la conséquence que certaines personnes sourdes se voient limités dans leur accès aux informations d’utilité publique. Cela entraine des suites dramatiques, comme ce fut le cas avec Lucas Mangioni.
En outre, l’absence d’un service d’urgence 112 accessible à la communauté sourde via la LSFB préjudicie gravement celle-ci car, en cas d’accident grave, il n’y a pas de possibilité de contacter les services de secours rapidement, efficacement et indépendamment. Un risque réel et mortel pour les personnes sourdes existe.
La FFSB souhaite manifester ses condoléances et son soutien à la famille et aux proches de Lucas. A cet égard, la FFSB marque son soutien pour l’organisation de la marche blanche du 22 novembre 2022 à Charleroi (Point de rendez-vous au parc du tribunal à 11h, départ 11h30), organisée par Valérie Moreels – maman de Lucas, et invite toutes personnes et associations intéressées à s’y joindre. Si une association ou un groupe de personnes souhaite soutenir la famille Mangioni dans l’organisation de cet évènement, que ceux-ci se manifestent auprès de nous et nous allons les mettre en contact.
Nous invitons les pouvoirs publics concernés à rentrer en contact avec nous afin d’établir un dialogue constructif qui amènerait une accessibilité totale et complète des campagnes de prévention et d’information en LSFB.
Alexandre BLOXS
Président de la FFSB