Communiqué de presse
20 septembre 2022
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique organise cette année, à Spa, sa 28ème édition de la Journée Mondiale des Sourds.
La Journée Mondiale des Sourds se déroule le 4ème samedi du mois de septembre dans de nombreux pays du monde, sous l’égide de la Fédération Mondiale des Sourds.
Il s’agit l’une des journées culturelles les plus importantes pour la communauté sourde car elle lui permet de sensibiliser, d’informer et de rendre plus visible le monde de la surdité. Elle permet également aux personnes sourdes et malentendantes de faire comprendre toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées quotidiennement, d’exprimer leur volonté d’intégration dans la vie sociale.
Ce n’est pas tout, la JMS est aussi une grande source d’échanges des savoirs entre toutes les associations de et pour les personnes sourdes et malentendantes, afin de créer une meilleure synergie de l’action sociale et culturelle. Cet événement constitue aussi un faire- valoir indéniable pour la vie associative locale des personnes sourdes habitant la ville – et par extension la région – dans laquelle la JMS se déroule.
Les 27 organisations présentes tiendront un stand où il sera possible de prendre une foule de renseignements. On peut y découvrir les différents aides et/ou services auxquels les personnes sourdes peuvent faire appel : services d’accompagnement et de soutien divers, activités récréatives culturelles et sportives, lieux de rencontres et vie associative, etc., et ce pour tous les âges de la vie.
La journée est ouverte à tous, sourds, malentendants et entendants. Ces derniers auront l’occasion de découvrir la culture sourde, la langue des signes ainsi que ses richesses notamment au travers de différentes animations.
Découvrez le programme de la Journée Mondiale des Sourds ici : www.ffsb.be/jms2022
Nous aimons quand :
vous écrivez « langue des signes » au lieu de « langage des signes »
La langue des signes est une langue qui a été reconnue par la Communauté Française le 21 octobre 2003. Le terme « langage des signes » est donc péjoratif à l’heure actuelle. Ces précautions peuvent nous aider à endiguer la croyance erronée que la langue des signes ne serait pas accessible à tous et ne serait utile que pour les personnes sourdes elles-mêmes et entre elles.
À l’attention des journalistes qui écrivent sur nous. Soignez vos mots s’il vous plait.
Il y a des termes qui fâchent : « langage des signes » et « sourds-muets ».
Il n’y a pas d’inconvénient à tantôt utiliser les « sourds » vu qu’ils se définissent eux-mêmes comme « sourds » et s’appellent « nous les sourds ». Néanmoins, s’il vous plait, bannissez le terme « sourd-muet » qui ne reflète pas leur réalité physiologique et les met tous dans le même sac puisque bon nombre d’entre eux sont en mesure d’oraliser aujourd’hui. Physiquement, les sourds ne sont pas muets, ils ont une voix et beaucoup d’entre eux savent parler, bien qu’ils n’entendent pas ou mal. Cette catégorie de sourds se reconnaît pas dans le terme générique “sourd-muet”.
On parle donc de « langues signées » tout comme on parle de langues parlées, orales. On ne parle pas non plus de « langage des signes » mais de « langue des signes ».
Ces précautions de votre part contribueront à changer les représentations erronées selon lesquelles les langues signées ne seraient pas des langues à part entières ou que la langue des signes serait universelle.
La couleur turquoise, c’est nous !
La couleur turquoise est un mélange subtil de bleu et de vert. Le turquoise n’avait pas vraiment de signification précise avant que les sourds ne décident de l’adopter, bien qu’il puisse représenter la mer, la transparence, l’été, mais aussi le froid. Beaucoup de couleurs ont leur symbolique, le turquoise, lui n’en avait pas vraiment. La couleur turquoise est donc devenue le symbole des sourds, de la culture sourde et de la langue des signes.
FFSB - La Fédération Francophone des Sourds de Belgique
Nous sommes une association d’éducation permanente qui fédère un réseau d’associations actives dans le domaine de la surdité et se fait le porte-parole de ces associations et leurs membres sourds et malentendants.
Nous portons leurs revendications sur la scène politique nationale et internationale (ONU) en réseau avec ses partenaires dont le BDF, UNIA le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances, etc. Nous assurons une mission d’information et de conseil pour toutes les initiatives visant à favoriser l’accessibilité, à promouvoir la langue des signes de Belgique francophone et à assurer l’intégration socio-professionnelle des personnes sourdes.
Comment me contacter ?
Soit par mail : vpicron@ffsb.be
Soit par téléphone via le Relais-Signes : 02/8082149, uniquement le jeudi 22 septembre, de 13h30 à 16h00
Nous les remercions pour leur soutien