Chaque année, le 10 décembre rappelle que les droits fondamentaux des humains sont encore bafoués de par le monde. Cette date a été adoptée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948.
Cette Déclaration commence ainsi : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.” Elle proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, de race, de couleur, de sexe, de religion, d’origine, de naissance ou encore de langue.
La communauté sourde dans le monde se bat encore pour faire reconnaître les langues des signes et de pouvoir les intégrer dans la société. Notamment en Belgique, où nous avons bon espoir de voir la LSFB devenir un jour une langue nationale.
Cette journée nous permet de réaffirmer l’importance de pouvoir s’exprimer dans la langue de son choix et de continuer le combat contre l’exclusion et la discrimination. Sans dignité humaine, la société moderne ne peut perdurer.
La vidéo que nous avons réalisée vous expliquera mieux que des mots la nécessité de reconnaître la langue des signes comme une condition aux droits humains.