« Rien pour nous sans nous ! » Connaissez-vous cette phrase ? C’est la devise de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Toutes les décisions qui concernent les personnes sourdes doivent être prises avec nous, avec notre concertation. Personne ne doit décider à notre place ce que nous voulons.
Les projets qui visent notre inclusion au sein de la société doivent se faire avec nous, nous ne devons pas être laissé de coté, il est important d’y participer. C’est aussi ça le « Leadership Sourd » !
Plus d’infos : http://www.province.luxembourg.be/fr/alter-go.html?IDC=5091
La devise de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) est « Rien sur nous sans nous ». Cela signifie que toute initiative entreprise en faveur des personnes sourdes doit se faire en étroite concertation avec eux par le biais de leurs organisations représentatives à chaque étape. La connaissance responsabilise les personnes sourdes et leur permet d’être des agents de changement dans leurs sociétés.
Les sourds savent mieux que quiconque ce dont nous avons besoin et comment atteindre nos objectifs. Les personnes sourdes organisent et défendent nos droits depuis plus de deux siècles, et les communautés sourdes du monde entier font partie d’un vaste réseau interdépendant d’organisations locales, régionales, nationales et mondiales qui cherchent à promouvoir les droits de l’homme à travers les langues des signes. La WFD est la plus grande association internationale de personnes handicapées du monde avec 125 pays membres, composée d’associations nationales représentatives de personnes sourdes.
Ce réseau d’organisations dirigées par des sourds à travers le monde montre l’importance des organisations sourdes ouvrant la voie à l’égalité d’accès pour tous. Il est important de fournir un financement suffisant, le renforcement des capacités et l’autonomisation aux organisations sourdes pour s’assurer qu’elles sont en mesure d’exercer leurs rôles de leadership et de conseil. Ces organisations doivent promouvoir des valeurs inclusives et intersectorielles, en veillant à ce que les opinions de tous les membres de nos diverses communautés de sourds fassent partie de notre travail de plaidoyer.
Pourtant, pour pouvoir recevoir un financement adéquat et significatif en fonction de la réalité de la situation des personnes sourdes, il est nécessaire de fournir des données de qualité, harmonisées et fiables sur les personnes sourdes, ventilées par sexe, âge, éducation, maîtrise de la langue des signes, handicap et emploi.
Ce n’est que par le biais des langues des signes que les personnes sourdes peuvent tenir ferme et faire valoir leurs droits fondamentaux.Le droit à la langue des signes est le droit humain le plus fondamental des sourds!
Ce samedi 26/09 à 20h en live vidéo sur notre page Facebook FFSB Belgique :
Quiz sur la Journée Mondiale des Sourds (JMS)