L’équipe de la FFSB s’organise

Bonjour,

L’équipe de la FFSB se réorganise et nous sommes obligés de télétravailler et de s’adapter. Nous continuons à avoir des contacts avec le Centre de Crise pour permettre l’accessibilité des informations au public sourd et malentendant.
Grâce à ces contacts, des solutions ont été mises en place :

1. MUSK effectue les traductions du site Internet www.info-coronavirus.be/fr/ vers la LSFB. Merci à eux pour leur mobilisation !

2. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une conférence de presse tous les matins où les journalistes viennent pour se tenir informés. Elle est désormais interprétée et c’est grâce à toutes les interprètes qui se sont manifestées pour être présentes tous les jours. Il y aura toujours deux interprètes entendantes et deux interprètes sourds (LSFB). Nous sommes heureux de cette visibilité des interprètes sourds dans les médias. Le recours à des interprètes sourds est important pour clarifier visuellement le message qui passe d’abord par les oreilles d’une interprète entendante et qui est ensuite adapté par l’interprète sourd.
Les interprètes, aujourd’hui, sont apparues en petit à l’écran. Ce problème sera toutefois réglé dans les jours qui viennent.

3. Quant à l’accessibilité du call-center du SPF Santé, pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée car le Relais-signes a indiqué ne pas disposer de suffisamment de personnel. Et ce à la différence de la région flamande dont le CAB (service d’interprétation néerlandais-VGT) dispose d’une multitude d’interprètes. Nous sommes actuellement à la recherche d’une solution. Toute bonne idée est la bienvenue.
Nous en profitons aussi pour remercier vivement toutes les associations, personnes privées, indépendants et interprètes qui se sont mobilisées pour mettre en place cette accessibilité de l’information pour le public sourd et malentendant.

Nous souhaitons aussi remercier L’Épée asbl et Bruno Sonnemans (Flash5) ainsi que Les mains ardentes ASBL et peut-être d’autres encore, qui ont pris l’initiative de réaliser des communications durant les jours où rien n’était encore mis en place.

N’hésitez pas à nous signaler, au fur et à mesure, tout problème d’accessibilité, nous mettrons tout en œuvre pour rechercher des solutions adéquates.
Il est possible que la période de mesures initialement fixée à quinze jours se prolonge. Nous n’avons aucune certitude sur sa durée.

L’équipe de la FFSB est aussi actuellement en train de préparer les annulations de bon nombre d’événements initialement prévus. Notre forum de vendredi dernier a fait l’objet d’une communication mais il y en aura d’autres. Nous vous demandons encore un petit peu de patience.

Merci beaucoup et à bientôt.