Journée Mondiale des Sourds 2019
La Journée Mondiale des Sourds se déroulera le 28 septembre 2019 à Marche-en-Famenne: notre animateur Kévin vous présente la Maison de la Culture.
Cette journée est organisée en partenariat avec l’association :
Adresse : Maison de la Culture,
Chaussée de l'Ourthe 74, 6900 Marche-en-Famenne
Informations pratiques :
Entrée gratuite
Info accessibilité : Toutes les animations, conférences sont accessibles en LSFB et en français.
Parking facile
Gare SNCB : Marche-en-Famenne
(à 20min à pied)
Des questions ? Contactez-nous !
Apprenez la chansigne pour le cortège de la Journée Mondiale des Sourds !
Le dimanche 15 septembre, la FFSB, l'association "Silence, ça Marche!" et des bénévoles se sont réunis pour construire la chanson. Nous vous la montrons pour que vous puissiez l'apprendre et la chanter avec nous dans le cortège. Le but est de montrer à quel point nous sommes fiers d'être sourds !
Le programme de la journée
11h00 – 16h00
Bar et resto
Animation sur les stands des exposants
13h30 – 15h00 : Conférences
- Ouverture de la journée et présentation des événements (JILS, JMS et SMS), par Marie-Florence Devalet de la FFSB.
- Présentation de l’association « Silence, ça Marche », par Emmanuel Verhulst et Chantal Stordeur
- Présentation du « projet interprétation », par Florence Marion de la FFSB.
- Présentation de l’association des interprètes en Langue des Signes de Belgique Francophone (ABILS). « Aperçu de l’importance d’une formation professionnelle pour les interprètes en Langue des Signes », par Sylvia Leclerc
- Présentation du Bachelier et du Master en interprétation Français/Langue de Signes de Belgique Francophone suivi de témoignages d’étudiants par l’Université Catholique de Louvain (UCL).
- Présentation des évolutions du Relais-Signes – service d’interprétation à distance, par Maïté Jamart et Patrice Jabeneau
- Présentation de l’application Storysign d’Huawei et de témoignages par Jurgen Thysmans
Toutes les animations, conférences sont accessibles en LSFB et en français.
16h30 – 18h00 : Cortège
N'oubliez pas vos plus beaux habits couleur turquoise !
Les exposants
La Semaine Internationale des Sourds
La première semaine internationale des sourds s’est tenue à Rome en 1958. Elle est célébrée par les communautés sourdes du monde chaque dernière semaine entière de septembre en souvenir du premier Congrès de la Fédération Mondiale des Sourds.
C’est l’occasion pour les personnes sourdes à travers le monde de mettre en place des activités qui ont pour objectif d’appeler à l’implication de leurs familles, de leurs pairs, des instances gouvernementales, des interprètes professionnels en langues des signes ainsi que des associations de sourds elles-mêmes pour mieux défendre leurs droits.
Cette année la semaine internationale des sourds se déroule du 23 septembre au 29 septembre, chaque jour, un thème différent sera abordé :
- Lundi 23/09 : Le droit à la langue des signes pour tous
- Mardi 24/09 : Le droit à la langue des signes pour les enfants
- Mercredi 25/09 : Le droit à la langue des signes pour les personnes âgées
- Jeudi 26/09 : Le droit à la langue des signes pour les personnes sourdes-aveugles
- Vendredi 27/09 : Le droit à la langue des signes pour les femmes sourdes
- Samedi 28/09 : Le droit à la langue des signes pour les personnes LGBTIQA+
- Dimanche 29/09 : Le droit à la langue des signes pour les réfugiés sourds
La Journée Mondiale des Sourds
La Journée Mondiale des Sourds est célébrée le samedi de la semaine internationale des sourds dans de nombreux pays du monde. En Belgique, elle forme, depuis 1994, le point de rencontre annuel le plus important de la communauté sourde. Elle est traditionnellement organisée par la FFSB dans une ville différente chaque année, en collaboration avec une association de sourds locale afin de sensibiliser localement la population à la nécessité de prendre des mesures pour être accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
La Journée Internationale des Langues des Signes
Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 23 septembre comme étant la Journée Internationale des Langues des Signes (JILS). La résolution a été adoptée suite à une requête de la Fédération Mondiale des Sourds. 97 Etats membres ont voté en sa faveur.
La date du 23 septembre commémore le jour de la création de la Fédération Mondiale des Sourds en 1951. L’objectif de la Journée Internationale des Langues des Signes est de renforcer la visibilité et de permettre l’attention que demandent les langues des signes afin qu’elles trouvent leur place dans la société. La JILS trouve sa place dans la dernière semaine entière de septembre comme part de la Semaine Internationale des Sourds.
Plus d'infos et d'articles détaillés sur notre site web consacré à la Journée Internationale des Langues des Signes